/ Les animations phares

    Avec + de 60 jours d’animations par an, la Ville offre un dynamisme culturel unique et éclectique. Consultez l'agenda des manifestations de Carcassonne pour connaître la programmation des prochains mois.

    Le Festival de Carcassonne

    En seulement 12 ans, le Festival de Carcassonne s’est hissé dans les 10 plus grands festivals français (selon une étude SACEM)  et est devenu l’événement culturel de référence de tout le Grand Sud. Un festival qui n’a de cesse d’évoluer, grandissant d’année en année tant au niveau de sa programmation ambitieuse, de ses scènes, que de sa notoriété qui dépasse désormais les frontières de l’hexagone.

    Chaque été, le Festival de Carcassonne accueille plus de 200 000 spectateurs venus de France et de l’étranger. Un festival qui offre un lieu et un cadre d’exception : la Cité médiévale et son théâtre antique où chaque soir, quelques 3 000 privilégiés vivent de véritables moments d’émotion et de partage.

    Un festival unique sans équivalent en France, qui propose durant tout le mois de juillet, plus de 100 spectacles dont 70 sont entièrement gratuits (le OFF), sur 10 scènes et dans des thématiques allant de L’OPÉRA au THÉÂTRE, de la DANSE à la MUSIQUE CLASSIQUE en passant par une multitude de CONCERTS D’ARTISTES NATIONAUX ET INTERNATIONAUX.

    Un exemple de diversité culturelle qui a fait l’identité même de ce festival où se côtoient dans chaque discipline, artistes émergents, artistes locaux et stars planétaires.

    + d’infos sur www.festivaldecarcassonne.fr

    L'embrasement de la Cité

    Plus de 700.000 personnes se pressent sur les bords d’Aude pour assister à l’incroyable feu d’artifice. Tous les 14 juillet à partir de 22h30 et pendant plus de 25 minutes vous pourrez admirer un embrasement en bleu, blanc, jaune, vert, rouge, doré et un bouquet final grandiose. Plus de 1200 impacts en 6 secondes sur 600 mètres de façade.

    HISTORIQUE :
    En 1998 la Ville de Carcassonne célébrait le centenaire de l’embrasement de sa Cité légendaire : en effet le 14 août 1898 avait lieu à Carcassonne l’arrivée des « Cadets de Gascogne », compagnie composée des notoriétés les plus éminentes de la littérature, de l’art et de la politique. A cette occasion la Ville organisa de grandes fêtes en l’honneur de ces visiteurs prestigieux : reconstitution historique, concerts, bals, illuminations, défilés, salves d’artillerie, retraite aux flambeaux, banquets… Pour clôturer ces fêtes, dès la tombée de la nuit, la Cité s’embrasa toute entière et ne fut plus qu’un énorme bloc de pierre incandescent. L’idée d’embraser la Cité par des feux de Bengale revient à Achille Rouquet (1851-1928) fondateurs de la Revue Méridionale. Il était aussi peintre, graveur, poète et félibre. Après ce premier embrasement, il sollicita du Maire de Carcassonne, Monsieur Jules Sauzède, la réédition annuelle de l’embrasement. Celui-ci a lieu chaque année, le soir du 14 juillet et a atteint une renommée mondiale.

    La Feria de Carcassonne

    4 jours de fête et de partage au coeur du centre-ville de Carcassonne

    Fin août, la Ville de Carcassonne clôture sa saison estivale avec l’une des animations les plus attendues : la Feria de Carcassonne.
    4 jours de fête où la ville se met à l’heure espagnole avec concerts gratuits tous les soirs sur le campo Chénier. Une ambiance festive, familiale, où le public de tout âge, vient se divertir et se restaurer dans les 50 bodegas tenues en majorité par des associations de la Ville. Tapas, paellas et autres délices gourmands salés ou sucrés vous attendent.
    Une fête que la Ville de Carcassonne a souhaitée populaire et conviviale. Chaque année, le square André Chénier, transformé en véritable Campo, vibre aux sons des musiques latines, du rock, de la variété française mais aussi des danses sévillanes et animations de rues.

    La Magie de Noël

    La Ville de Carcassonne organise chaque année durant le mois de décembre, un mois de féerie, de rêve, avec LA MAGIE DE NOËL. Cet événement désormais incontournable connaît chaque année un succès toujours plus grand. A l’origine de sa création, Gérard Larrat, Maire de Carcassonne avait souhaité créer une manifestation familiale, pour que les enfants, les parents, les grands parents, puissent se retrouver en famille et partager des moments de joie, de rire, de complicité.
    Pari gagné, puisque chaque année des milliers de visiteurs déambulent, au fil des illuminations, dans les rues du centre ville et de la Cité, passant d’un univers de glace, au village du Père Noël, de la grande roue au marché de Noël, des attractions à sensations aux spectacles jeune public...
    La Magie de Noël très attendue par les carcassonnais accueille des visiteurs étrangers mais également des régions voisines intéressés par la qualité des animations proposées et le cadre magique, entre Cité Médiévale et Bastide Saint-Louis.

    Laissez-nous vous aider à monter votre projet

    Ces informations sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Ville de Carcassonne dans le cadre de votre démarche. Elles sont conservées durant 1 an. Conformément à la loi informatique et libertés de 1978 modifiée et au Règlement Européen (RGPD 2016/679), vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant dpo@mairie-carcassonne.fr